
Docteure en études cinématographiques, Emmanuelle Champomier a soutenu en 2018 une thèse intitulée « Contribution à l’histoire de la presse cinématographique française. Étude comparée de la genèse et de l’évolution de douze revues de cinéma entre 1908 et 1940 ». Dans le cadre d’un post-doctorat porté par le projet de recherche ANR Ciné08-19 à l’université Sorbonne Nouvelle en collaboration avec GP archives, elle s’est récemment consacrée à la reconstitution d’un catalogue de la production des films muets Gaumont. Elle a par ailleurs dernièrement codirigé l’ouvrage La Séance de cinéma. Espaces, pratiques, imaginaires (AFRHC, 2022).
Judex – Louis Feuillade, 1916
Premier véritable film à épisodes produit en France, Judex se compose d’un prologue et de 11 épisodes, sortis semaine après semaine à partir du 19 janvier 1917. Le serial fait l’objet d’une publication parallèle, à partir du 12 janvier 1917, dans le quotidien Le Petit Parisien, « le plus fort…
Bouclette – Louis Mercanton et René Hervil, 1918
Marcel L’Herbier, qui se destine d’abord à une carrière littéraire et théâtrale et méprise le cinéma jusqu’à la révélation qu’il reçoit à la vision de Forfaiture (The Cheat, Cecil. B. DeMille, 1915), est incité par son ami Jean Joseph-Renaud, scénariste et adaptateur notamment chez Éclipse, à écrire des scénarios de…