Présentation générale
Carole Aurouet est docteure en Littérature et civilisation françaises et latines de l’université Sorbonne Nouvelle (CNU 9e section) et maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches à l’université Gustave Eiffel en Etudes cinématographiques (CNU 18e section).
Elle est membre du Laboratoire LISAA (Littératures, SAvoirs et Arts) et de l'équipe CCAMAN (Confluences, Cinématographiques, Audiovisuelles, Musicales et Arts numériques) et elle inscrit ses doctorants à l'Ecole doctorale Culture et Société.
Elle fait partie du consortium du projet ANR Ciné08-19 (histoire du cinéma en France de 1908 à 1919) porté par Laurent Véray.
Spécialiste de l’œuvre protéiforme de Jacques Prévert (théâtre, poésie, cinéma, collages), ses recherches sont aussi centrées sur les relations qu’entretiennent la littérature et le cinéma, et plus spécifiquement la poésie et le cinéma. D’autres poètes sont ainsi au centre de ses travaux : Guillaume Apollinaire, Pierre Albert-Birot, Antonin Artaud, Robert Desnos, Benjamin Péret, etc. Dans ce cadre, elle convoque la génétique scénaristique, pour mettre en exergue les sentiers de la création cinématographique, tant au niveau de l’attribution du travail des uns et des autres dans une entreprise collective qu’au niveau de la spatialisation de la pensée créatrice ou encore de la socialisation de l’écriture scénaristique.
Publications
Carole Aurouet a à son actif une centaine d'articles et de conférences en France et à l’étranger et la direction ou co-direction d'une dizaine de publications, dont Revoir le cinéma muet en France. 1908-1919 (Le Sonneur, 2023 ; avec Béatrice de Pastre et Laurent Véray), Musidora, qui êtes-vous ? (Grenelle, 2022 ; avec Marie-Claude Cherqui et Laurent Véray), Pierre-Albert Birot (Europe, 2017 ; avec Marianne Simon-Oikawa) et Les Contes et les Légendes à l’écran (CinémAction, 2005).
Elle est l’auteure d’une vingtaine de livres, dont Les Enfants du paradis de Marcel Carné (Gremese, 2022), Le Cinéma de Guillaume Apollinaire. Des manuscrits inédits pour un nouvel éclairage (Grenelle, 2018), L'Etoile de mer, poème de Robert Desnos tel que l'a vu Man Ray (Gremese, 2018), Prévert & Paris. Promenades buissonnières (Parigramme, 2017), Jacques Prévert. Une vie (Nouvelles éditions Place, 2017), Prévert et le cinéma (Nouvelles éditions Place, 2017), Le Cinéma dessiné de Jacques Prévert (Textuel, 2016), Desnos et le cinéma (Nouvelles éditions Place, 2016), Les Dessins hypnotiques de Robert Desnos (Nouvelles éditions Place, 2015), Le Cinéma des poètes. De la critique au ciné-texte (Le Bord de l'eau, 2014), Les Enfants du paradis : Le Scénario original de Jacques Prévert (Gallimard, 2013), Émile Savitry. Un récit photographique (Gallimard, 2013), L’Amitié selon Prévert (Textuel, 2012, rééd. 2016), Petit Jacques deviendra Prévert (Rue du monde, 2011), Prévert, portrait d'une vie (Ramsay, 2007), Prévert, l'humour de l'art (Naïve, 2007), Les Scénarios détournés de Jacques Prévert (Dreamland, 2003), etc.
Directions de colloques internationaux
En 2017, elle codirige deux colloques internationaux en France avec Marianne Simon-Oikawa : Pierre Albert-Birot au confluent des avant-gardes à l’Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine (IMEC, 4-5 mai ; Parution aux PUR en 2019) et Jacques Prévert, détonations poétiques à Cerisy-la-Salle (11-18 août ; Parution aux Classiques Garnier en 2019).
En 2018, elle codirige deux colloques internationaux au Japon : Voix, gestes et musique : la séance cinématographique en France et au Japon au temps du muet avec Mathieu Capel, Marianne Simon-Oikawa et Laurent Véray à la Maison franco-japonaise de Tokyo et Le Cinéma des poètes avec Marianne Simon-Oikawa à l'Université de Tokyo (Parution dans la Revue de langue et littérature françaises de Tokyo en 2020).
En 2020, elle codirige le colloque "Musidora, qui êtes-vous ?" avec Marie-Claude Cherqui et Laurent Véray (Parution aux éditions de Grenelle en 2022).
En 2022, elle coridige le colloque international final du projet ANR Ciné08-19 "L'histoire du cinéma en France de 1908 à 1919" au CNC, avec Béatrice de Pastre (Parution aux éditions du Sonneur en 2023).
Directions de collections – éditions
Par ailleurs, elle a créé et dirige la collection « Le cinéma des poètes » éditée par les Nouvelles éditions Place de 2015 à 2022 puis par Quidam éditeur à partir de 2023. Sont parus dans cet ordre : Aragon et le cinéma par Luc Vigier, Breton et le cinéma par Georges Sebbag, Brunius et le cinéma par Alain Keit, Desnos et le cinéma par Carole Aurouet, Fondane et le cinéma par Nadja Cohen, Michaux et le cinéma par Anne-Élisabeth Halpern, Queneau et le cinéma par Marie-Claude Cherqui, Prévert et le cinéma par Carole Aurouet, Cendrars et le cinéma par Jean-Carlo Flückiger, Delons et le cinéma par Karine Abadie, Jacob et le cinéma par Alexander Dickow, Vedrès et le cinéma par Laurent Véray, Canudo et le cinéma par Fabio Andreazza, Duras et le cinéma par Maïté Snauwaert, Duchamp et le cinéma par Sébastien Rongier, Lorca et le cinéma par Angel Quintana, Les Poètes spatialistes et le cinéma par Marianne Simon-Oikawa, Artaud et le cinéma par Lorraine Dumenil, Ponge et le cinéma par Philippe Met, Roussel et le cinéma par Erik Bullot, Buñuel et le cinéma par Jordi Xifra, Topor et le cinéma par Daniel Laforest, Picabia et le cinéma par Carole Boulbès, Léger et le cinéma par François Albera, Dotremont et le cinéma par Stéphane Massonet, Perec et le cinéma par Christelle Reggiani, Dylan et le cinéma par Angel Quintana. Colette et le cinéma par Paola Palma, Ezra Pound et le cinéma par Sébastien Denis et Audiberti et le cinéma par Bernard Fournier paraîssent en 2023 et Borges et le cinéma par Vincent Jacques en 2024.
Outre la collection « Le cinéma des poètes », elle a coordonné Bernard Chardère. 60 ans de cinéma (avec Nelly Kaplan, Thierry Frémaux, Bertrand Tavernier, etc., 2012) et elle a dirigé avec l’Association des Cinémas de Recherche d’Île-de-France (Acrif) la publication La Nouvelle Comédie du cinéma français (2017) chez cet éditeur.
Depuis l'été 2018, elle est également directrice de la collection "Les films sélectionnés" aux éditions Gremese : La Douleur d’Emmanuel Finkiel par Maïté Snauwaert, Les Nuits de Cabiria de Federico Fellini par Dominique Delouche, La Grande Vadrouille de Gérard Oury par Jean-Max Méjean, Mademoiselle de Tony Richarson par Carole Wrona, La Ruée vers l'or de Charlie Chaplin par Karine Abadie, Au-revoir les enfants de Louis Malle par Aurore Renaut, Les Enfants du paradis de Marcel Carné par Carole Aurouet, The Party de Blake Edwards par Sébastien Rongier, French Cancan de Jean Renoir par Philippe de Vita et Boudu sauvé des eaux de Jean Renoir par Patrick Saffar. En lien avec le cinéma Le Champo, elle a dirigé à Paris le ciné-club trimestriel "Le cinéma des poètes". En lien avec Ciné-TNB, elle a dirigé avec Anaïs Pitkevicht à Rennes le ciné-club trimestriel "Le cinéma des poètes".
A partir de 2024, elle dirigera la collection "Le cinéma invisible" aux éditions Invenit sur laquelle elle oeuvre depuis huit ans et qui compte une centaine d'auteurs. Cette collection offira à la lecture des scénarios non tournés d'auteurs variés du monde entier. Chaque opus propose dix inédits, précédés de notices éclairant le rapport de ces artistes avec le ciéma, le contexte de l'époque de l'écriture. Ce travail d'archéologie se propose d'éclairer un pan injustement oublié de l'histoire du cinéma.
Valorisation de la recherche – quelques conférences, entretiens et émissions radiophoniques et télévisuelles en ligne
- Le Roi et l’Oiseau, un petit miracle de l’animation qui a failli ne jamais voir le jour – Culture Prime/France Culture – décembre 2023.
- Intervention dans le documentaire "Forains, l’art en fête" – réalisation par Nicolas Autheman et Marc Bellini – Arte – décembre 2023.
- Entretien sur la genèse et la conception de la Soirée Ciné d'époque du Centenaire Gustave Eiffel de l'Université Gustave Eiffel – CIPEN – décembre 2023.
- Teaser de la Soirée Ciné d'époque du Centenaire Gustave Eiffel de l'Université Gustave Eiffel – CIPEN – décembre 2023.
- Entretien de Carole Aurouet avec Cogito pour l'UGE – décembre 2023.
- "La tour Eiffel, muse du cinéma muet français" – The Conversation – 30 novembre 2023.
- La controverse cinématographique – Pourlecinema.com – Thème principal : l'édition de cinéma – 2023.
- Rembob'INA – Les Grands soirs du petit écran – LCP/Assemblée nationale – Le Petit Claus et le Grand Claus, Andersen à la sauce Prévert, avec Patrick Cohen – 2023.
- Université Gustave Eiffel – La poésie au cinéma : focus sur les derniers travaux de Carole Aurouet – 2022.
- Bibliothèque des littératures policières ( BiLiPo) – conférence de Carole Aurouet et de Laurent Véray sur Musidora – 2022.
- Pourlecinéma.com – Entretien avec Carole Aurouet sur Musidora – 2022.
- CNC – Musidora, au-delà du mythe – 2022.
- MicroCiné – Revue de cinéma et de télévision – Les Enfants du paradis de Marcel Carné – 2022.
- Pourlecinema.com – Les Enfants du paradis de Marcel Carné – 2022.
- CIPN – Université Gustave Eiffel – Paroles d'enseignant.e.s confiné.e.s – 2022.
- France Culture – Sans oser le demander – Musidora, qui êtes-vous ? – 2022.
- France 5 – Le doc Stupéfiant – 50 nuances de flics – 2022.
- Canal + – Ciné+ – Viva Cinéma – Carné/Prévert, le cinéma comme poésie – 2021.
- France Culture – La Compagnie des Œuvres – Prévert engagé – et ami – 2021.
- Université Gustave Eiffel – Entretien autour de Man Ray et Musidora – 2021.
- France Culture – La Compagnie des Poètes – Prévert le mal-aimé ? – 2020
- France Culture – La Compagnie des Œuvres – La Photographie et le cinéma de Man Ray – 2020.
- France Inter – Affaires sensibles – L'Île des enfants perdus – 2020.
- Université Gustave Eiffel – La Centrif' – Présentation du projet ANR Ciné08-19 – 2019.
- Université Gustave Eiffel – La Centrif' – Conférence sur la mise en abîme du cinéma dans le cinéma de 1908 à 1919 – 2019.
- France Inter – Affaires sensibles – Les Enfants du paradis – 2019.
- France Culture – Les Chemins de la Philosophie – Les Enfants du paradis – 2018.
- France Inter – Le Vif de l'histoire – Prévert et le groupe Octobre – 2017.
- France Culture – Plan Large – Prévert, un poète visuel – 2018.
- France Culture – Poésie et ainsi de suite – Poésie et grand écran – 2016.
- France Culture – Projection privée – Tout de suite maintenant… – 2016.
- La Cinémathèque française – Conférence sur Les Enfants du paradis – 2012.
Les Soirées de Paris – 1912-1914
Sauf nouvelle découverte, Les Soirées de Paris est très certainement la première revue littéraire et artistique française à consacrer une rubrique spéciale au cinéma à partir de 1913. L’initiative en revient à Guillaume Apollinaire.
La Bréhatine. Cinéma-drame en quatre partie – Guillaume Apollinaire, 1917
En 1917, Guillaume Apollinaire coécrit avec son ami l’écrivain André Billy un scénario titré La Bréhatine. Cinéma-drame en quatre parties. L’histoire est celle d’un romancier, Raymond Breteuil. Il se rend sur l’île de Bréhat où se trouve le phare du Paon, gardé par Alice, une jeune fille. Elle lui raconte…
C’est un oiseau qui vient de France – Guillaume Apollinaire, 1917-1918
Après La Bréhatine. Cinéma-drame en quatre parties écrit avec André Billy, Guillaume Apollinaire écrit seul un second scénario : Un oiseau qui vient de France. Est-il à nouveau commandé par et pour le producteur Sandberg ? Aucun élément ne permet de l’affirmer.
Rigadin peintre cubiste – Georges Monca, 1912
En 1912, Georges Monca tourne Rigadin, peintre cubiste, film de 9 minutes que le Bulletin Pathé n°29 résume de la sorte : « Élève du peintre Rondebosse, connu pour le moelleux et le fondu de sa peinture, Rigadin visite le premier Salon des Peintres cubistes qui est pour lui une révélation ! Conquis par…
Rigadin poète – Georges Monca, 1911
En 1911, Georges Monca tourne Rigadin poète, film de 8 minutes que le Bulletin Pathé n°8 de 1912 résume de la sorte : « Rigadin, épris d’une charmante midinette, lui dédie des vers enflammés. Tandis qu’il est bercé par les Muses, son ami Letapeur vient lui emprunter de l’argent et Rigadin, tout à…
La conférence « L’Esprit nouveau » de Guillaume Apollinaire le 26 novembre 1917 dans la salle du Vieux-Colombier
1917 est une année clé pour les poètes et le cinéma. En effet, le 26 novembre 1917, dans la salle du Vieux-Colombier du VIe arrondissement de Paris, Apollinaire appelle les poètes à se saisir du cinéma lors de sa conférence « L’Esprit nouveau ». Cette dernière est ainsi annoncée le 21 novembre 1917 dans L’Intransigeant :…
Erreur tragique – Louis Feuillade, 1912
Au moment où il réalise Erreur tragique, Louis Feuillade a déjà une belle expérience cinématographique à son actif, même s’il n’a pas encore rencontré le succès qu’il aura à partir de l’année suivante avec Fantômas. Issu d’une famille de courtiers en vin du Languedoc, Feuillade a eu très tôt un…
« Notes 1 sur la puissance du cinéma » et « Poème cinématographique. Indifférence » de Philippe Soupault paraissent le 25 janvier 1918 dans SIC
Philippe Soupault est le premier à répondre à l’appel aux poètes à se saisir du cinéma que Guillaume Apollinaire lance le 26 novembre 1917 lors de sa conférence « L’Esprit nouveau » dans la salle du Vieux-Colombier dans le VIe arrondissement de Paris. Il le fait par le biais de deux textes : l’un sur…